Comment bien communiquer votre présence à un salon professionnel ?

Les salons professionnels constituent des occasions de faire de nouvelles rencontres (nouveaux clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, etc.), de promouvoir vos nouveaux produits, d’améliorer votre image de marque, de gagner en visibilité, de vous démarquer, etc. Avant de profiter de ces avantages par contre, vous devez bien communiquer votre présence. Vous pouvez le faire en utilisant votre site, vos réseaux sociaux, l’emailing, les newsletters, les médias, les objets publicitaires ou encore les supports publicitaires.

Utilisez votre site internet

un ordinateur, un bloc-notes, une tasse de caféPlus de 350 salons professionnels se déroulent chaque année en France d’après une étude qui date de 2021. Comme indiqué précédemment, ces événements professionnels permettent de profiter de nombreux avantages. Pour bien communiquer votre présence à un salon professionnel, vous pouvez utiliser votre site internet.
Publiez une annonce sur la page d’accueil de votre site, sur votre blog ou encore sur les pages de vente de vos produits. N’oubliez pas d’indiquer le lieu, l’heure, la date, le numéro de stand, le programme prévu et ce que les visiteurs pourront obtenir en s’y rendant.

Sujet a lire : Comment assurer un suivi après un salon d'entreprise pour maximiser vos prospects

Utilisez les réseaux sociaux

réseaux sociauxVous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour communiquer efficacement votre présence à un salon professionnel. Faites le nécessaire pour que le média que vous allez utiliser puisse attirer la curiosité de vos abonnés. Vous pouvez par exemple organiser un concours avant le jour J pour inciter les internautes à se rendre au salon et surtout à visiter votre stand.
Pensez aussi à gagner en visibilité. Si possible, investissez dans les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc.) pour que votre communication sur l’événement professionnel concerné soit visible par la majorité de vos cibles.

L’emailing et la newsletter pour communiquer votre présence à un salon professionnel

e-mailingL’emailing est une façon très professionnelle de communiquer votre présence à un salon. C’est d’ailleurs le canal le plus apprécié par les marques et les entreprises pour ce genre de communication. Vous pouvez aussi utiliser la newsletter.
Pour un meilleur taux d’ouverture et de lecture, pensez à personnaliser les courriels et les newsletters. Ajoutez également un call-to-action à la fin pour attirer l’attention des lecteurs et les inciter à se rendre au salon concerné. Pour aller plus loin, vous pouvez offrir un code promotionnel dans les emails et les newsletters par exemple.

A découvrir également : Comment transformer ses prospects en clients fidèles pour son entreprise ?

Les médias : un canal traditionnel à choisir en fonction de vos cibles

les médiasSi vous voulez toucher le maximum de monde et communiquer efficacement votre présence à un salon professionnel, utilisez les médias. La radio, les émissions TV et autres vous permettent de faire part de votre présence au salon concerné lors d’une publicité. Vous pouvez également passer par les journaux et les magazines si vous le souhaitez.
La décision de passer par les médias dépend principalement de vos cibles. Si ces derniers ne lisent pas les journaux et n’écoutent pas la radio par exemple, mieux vaut investir dans un autre canal de communication.

Les objets et les supports publicitaires

panneau publicitaireEnfin, pour bien communiquer votre présence à un salon professionnel, vous pouvez utiliser des objets et supports publicitaires. Vous pouvez par exemple fabriquer des sacs personnalisés qui présentent des informations pratiques sur le salon.
Vous pourrez utiliser plusieurs supports publicitaires. Vous pouvez opter pour des stickers et des autocollants, pour des flyers et des brochures, pour des cartes de visite et des dépliants, etc. Vous pouvez même investir dans les bâches et les pancartes publicitaires si vous en avez les moyens.