4 erreurs à éviter lors de la recherche d’investisseurs pour votre entreprise

La recherche de capitaux est l’une des étapes les plus importantes du lancement d’une entreprise prospère, et il existe de nombreux investisseurs qui sont prêts à investir dans une entreprise attrayante. Cependant, il est important de savoir quelles sont les erreurs à éviter lors de la recherche de ces investisseurs. Dans cet article de blog, nous examinerons quatre erreurs courantes que les entrepreneurs commettent souvent lorsqu’ils tentent d’obtenir des capitaux d’investissement.

A découvrir également : Mesurer le retour sur investissement de votre entreprise

Ne pas faire ses recherches

L’une des erreurs que les entrepreneurs commettent lorsqu’ils recherchent des investisseurs est de ne pas faire suffisamment de recherches sur les investisseurs potentiels avant de les approcher. Il est important de prendre le temps de se renseigner sur le type d’investissements que chaque investisseur réalise habituellement, ainsi que sur son portefeuille et ses antécédents. Cela vous aidera à déterminer s’ils conviennent à votre entreprise et vous évitera de perdre du temps à approcher des personnes qui ne sont peut-être pas intéressées par l’investissement.

Négliger son réseau

Une autre erreur fréquente commise par les entrepreneurs est de négliger leur réseau lorsqu’ils cherchent des investisseurs. Il est important de s’adresser à ses contacts personnels, amis, membres de la famille, anciens collègues – qui peuvent avoir des relations ou des connaissances qui pourraient être utiles lors de la recherche d’investisseurs potentiels. Même si ces contacts n’ont pas eux-mêmes les moyens financiers d’investir dans votre entreprise, ils connaissent peut-être quelqu’un qui les a. Le travail en réseau peut ouvrir de nombreuses portes et doit toujours être considéré comme une option viable.

Sujet a lire : Ce qu'il faut savoir sur le financement par capital-risque

Ne pas préparer un dossier de présentation (pitch deck)

Lorsque vous rencontrez des investisseurs potentiels, il est important de préparer un pitch deck. Il s’agit essentiellement d’une présentation visuelle qui décrit l’historique de l’entreprise, sa mission, les produits et services offerts, les membres de l’équipe, la croissance prévue du chiffre d’affaires et bien d’autres choses encore. Un pitch deck bien préparé vous permet de présenter votre entreprise de manière organisée et professionnelle, ce qui peut vous aider à obtenir des capitaux d’investissement de la part des bonnes sources.

S’appuyer trop sur les médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux comme Twitter et LinkedIn sont d’excellents outils pour entrer en contact avec des investisseurs potentiels, mais trop compter sur les médias sociaux est une erreur que de nombreux entrepreneurs commettent lorsqu’ils recherchent des opportunités de financement. Si les plateformes de médias sociaux peuvent être utiles pour créer des réseaux et publier des mises à jour sur votre entreprise, il est également important de ne pas trop compter uniquement sur ces plateformes ; le contact direct par courrier électronique ou par téléphone reste le meilleur moyen d’entrer en contact avec des investisseurs potentiels.

Il n’est pas facile d’obtenir des investissements ; toutefois, en évitant certaines erreurs simples, vous pouvez augmenter vos chances de réussite. Faites vos recherches avant d’approcher des investisseurs potentiels ; contactez les personnes de votre réseau ; préparez une présentation convaincante ; et utilisez plusieurs méthodes d’approche au lieu de compter uniquement sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter ou LinkedIn. Avec ces conseils en tête, vous serez mieux armé pour trouver l’investisseur idéal pour votre entreprise !